Actualités

Restez informés des dernières actualités concernant le YAC.

Du plus petit au plus gros D+

Pour la 2ème année consécutive, le YAC a accepté de défier la classique française de 23km400 : le Tour du Lac de VassivièreCe parcours 100% route autour du lac de 1000 hectares a la particularité d’être très vallonné (250D+), ce qui le rend particulièrement casse-pâtes et bien plus complexe qu’un « grand » semi-marathon. 

Christine, Florence, Marlène, Jean-Luc P. et Jean-Luc F. s’étaient fixé un rendez-vous bien matinal à 6h15 au barrage avant de s’élancer sur les longues départementales sinueuses conduisant jusqu’à la Haute-Vienne. Dès l’arrivée, nos 5 athlètes ont été surpris de se voir remettre le t-shirt de finisher à la remise des dossards, ce qui leur fit hésiter quelques secondes à prendre le départ, le plateau de cette année étant particulièrement relevé avec la présence de coureurs de niveau national. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

Le départ est donné à 9h00 alors que la température commence à grimper, bien loin de la pluie froide de l’an passé. Un trio de maillots jaunes et bleus, constitué de Marlène et des 2 Jean-Luc se forme très rapidement, chacun prenant à tour de rôle les commandes dans les portions où il se sent le plus à l’aise. Espérons que les photographes en motos auront pu immortaliser ce joli moment de sport qui durera jusque vers le 15ème kilomètre. Jean-Luc P. se sent alors le plus en forme des 3 et prend l’ascendant, ce qui lui permet de gagner quelques hectomètres qu’il saura conserver jusqu’à l’arrivée qu’il passe en 74ème position et 1h45’12s, laissant Marlène et Jean-Luc F. franchir la ligne au coude-à-coude en 1h46’27s (83ème ex scratch, 8ème féminine). Florence, qui en avait bavé en 2022, a su bien mieux gérer sa course et arrive en bien meilleure forme en 2h10’15s (1ère M3) suivie de Christine en 2h21’15s. Malgré les chronos légèrement moins bons que l’an passé, chacun semblait bien satisfait de sa prestation.

Une fois la remise des récompenses réalisée, nos athlètes n’ont pas résisté à l’envie de se rafraichir dans l’eau du lac tout en reprenant quelques forces à l’ombre et prenant un instant pour souhaiter un bon anniversaire collectif à Edis.

Jérôme, quant à lui, rigolerait bien de ces quelques 250m D+ du lac, puisque il s’est attaqué aux 92km et 6330m D+ du Mont-Blanc. Aux dernières nouvelles, il les a vaincu sans coup de fatigue et en prenant beaucoup de plaisir, les paysages des Alpes et de Chamonix étant incroyables. Costaud notre Jérôme en ce moment ! ! Bravo à lui !

Articles récents