En ce dernier weekend d’octobre se tenaient 2 évènements attendus depuis des semaines voire des mois pour 3 licenciés du YAC : Marseille-Cassis et le Marathon de Dublin.
Coté Canebière, c’est évidement un des grands amoureux de cette course, à savoir Thierry, qui s’y est rendu. Alors que l’an dernier il nous assurait que c’était sa dernière édition, on sentait qu’il avait à nouveau hâte d’affronter le terrible col de la Gineste, lui qui connait chaque détail du parcours, chaque nid de poule, chaque bout d’asphalte… Il y a des courses comme ça, qui vous tiennent à cœur, ça ne s’explique pas, il faut les courir pour le comprendre. Porté par cette expérience, et boosté par les encouragements de nos amis de la Voie de l’Ecir et d’Arpajon, il s’offre un bien meilleur temps que celui espéré : 2h13’10’’. Bravo Thierry, faudra un jour que tu nous fasses partager cette légende des courses françaises !
Bien plus au nord, au pays des Vickings, Marlène, Jean-Luc P. et Jean-Luc F. s’étaient expatriés le temps d’un weekend prolongé à Dublin avec comme objectif le « Irish Life Dublin Marathon 2023 ». Il s’en est fallu de peu pour que Jean-Luc P. dégote un dossard au dernier moment mais malheureusement, cela n’a pas été possible.
C’était donc pour Marlène et JL l’aboutissement de 9 semaines intenses de préparation. VMA, seuil, EF, sorties à jeun, sorties longues, le plan est suivi à la lettre et RIEN n’est laissé au hasard. Sous une pluie fine non annoncée par la météo, mais sans laquelle il aurait manqué un goût d’Irlande, Marlène et JL se sont élancés ensemble et ambitieusement derrière les meneurs d’allure du 3h, allure que ni l’un ni l’autre n’envisageait pourtant de suivre [pour cette année en tous cas]. Fiztwilliam Square, St Stephen’s Green, St Patrick’s Cathedral, Phoenix Park, Merrion Square… plus de 16.000 coureurs traversent la ville, encouragés par des milliers de supporters, hurlant, secouant les castagnettes violettes et offrant même bonbons et bananes aux coureurs ! Ce marathon mérite largement sa réputation du marathon le plus convivial.
Il ne prétendra par contre jamais à celui du plus plat. En effets de régulières successions de bosses et descentes ont mis à rude épreuve les organismes mais ne pouvaient en aucun cas altérer l’inébranlable détermination de l’un comme de l’autre. Jean-Luc F. passe l’arrivée en 3h06’28 et Marlène en 3h16’31 sous les encouragements nécessaires de Jean-Luc P.
Epuisés, en témoigne la photo d’arrivée, les couleurs et le pétillement dans les yeux sont très vite revenus grâce au 300 millions de bulles contenues dans chaque pinte [véridique] de la légendaire boisson énergisante irlandaise. Cet aboutissement sportif 2023 fut bien évidement arrosé aux côté des chaleureux irlandais jusque tard dans la nuit dans le quartier bien nommé Temple Bar où un autre marathon a commencé, celui des pubs : O’Donogues, The Temple Bar, The Porterhouse, The Stag’s Head…
Désormais place à une coupure méritée avant de définir d’autres objectifs encore plus ambitieux pour 2024.